Solutions pour écouter la musique en ligne

Pas toujours facile de trouver de idées de musique à écouter. De jolies solutions ont pourtant émergées ces dernières années. Il y a d’abord eu la socialisation de plateformes déjà existante, en d’autres termes la connexion aux réseaux sociaux majeurs de solutions vieillissante telles que Deezer. Cela a permis de savoir, d’un seul coup d’un seul, ce qu’écoute nos chums, nos amis, notre réseau… le tout en direct.

Tiens si j’écoutais la même chose que lui au même moment. Sans doute les concepteurs se sont dit que notre talent inné pour l’imitation instantanée pouvait être mise à profit dans le cadre d’un système viral.

Écouter de la musique par thème

Stéréomood, si vous visitez cet article parce que vous cherchez des idées de musique à découvrir, Stéréomood est sans doute la solution qu’il vous faut. La musique y est rangée par émotion. Sélectionnez l’état d’esprit qui vous sied et découvrez des playlists dont la composition vous correspond.

Artistes récents ou plus anciens on peut y faire de belles découvertes même si on peut aussi rapidement faire le tour des groupes de musique proposés. Stéréomood vous permettra de belles découvertes pour peu que vous n’y passiez pas vos journées.

8tracks.com petit ajout suite aux commentaires de Steve Caron sur Google+ On y compose se future liste toujours en fonction de son humeur du moment, d’un artiste ou d’un style de musique. Le site reprend l’imaginaire de la cassette audio, la fameuse tape dont l’imagerie reprend bien de la vitalité en ce moment.

Écouter des playlists et listes de lecture

Jango, propose un concept tout aussi intéressant. Des playlists en masse! Entrez l’artiste de votre choix et découvrez une liste de lecture des petites tounes associées. Quand on sait pas quoi écouter ce soir, c’est toujours pratique, puis l’ergonomie est plus que correcte.

Mailtape, La mailtape, fondée par les créateurs de la page Facebook Je ne peux pas vivre sans musique, propose un mix dominical, composée à la fois par des invités prestigieux et par les administrateurs du site web. L’espace de diffusion utilise Youtube pour produire son mix. Peut-être l’usage de Soundcloud eut été plus pertinent dans le cadre d’une musique alternative et d’une recherche de viralité.

Les solutions payantes mais efficaces

Spotify, assez fraîchement débarqué en Amérique du Nord, Spotify reste pour moi une des solutions majeures en termes d’écoute sur le web. Tout le confort des solutions contemporaines y est concentré. Logiciel dédié comme Itunes, musique en stream (flux) comme Grooveshark (solutions encore gratuite à cette heure), Deezer ou les solutions citées ci-dessus, connexion avec Facebook pour traquer les récentes écoutes de vos amis, voire leur Top 10 du moment, il vous est possible aussi d’écouter les radios liées aux artistes et à vos propres playlists. Spotify, c’est aussi une ergonomie et une qualité d’écoute extrêmement à propos. Glissez les chansons, les albums sur le côté de votre lecteur et gardez en mobilité, où que vous soyez.

La musique introuvable en stream

Toujours pas réussi à trouver cette chanson des Beatles en ligne? Loudlee (MàJ : le service est arrêté à ce jour, je pars en recherche d’une solution équivalente) fera votre bonheur, du moins le comblera en partie car vous serez victime de la musique disponible sur Youtube, des versions et de la qualité d’écoute qui y sont liées. Par contre vous trouverez les albums et les chansons que vous ne trouverez pas sur les autres plateformes. Une place qui fait fi des droits d’auteurs mais qui ne fait finalement que relayer les égarements de Youtube et de sa maman Google.

Nul doute que d’autres solutions viendront s’ajouter sur le marché, n’hésitez pas à faire part de vos ajouts dans les commentaires ou des plateformes que vous utilisez régulièrement. Je vous conseille aussi un petit tour sur Bandcamp, qui permet tout bonnement la découverte de groupes et bands alternatifs, comme myspace le permettait par le passé.

Au plaisir de vous lire.