Montréal A Cappella: Voxa4

Hier se déroulait la première de MONTREACAPPELLA, festival qui comme son nom l’indique proposait à l’écoute un florilège de groupes vocaux venus du monde entier, mais surtout de Montréal (normal c’était une première). Le tout se déroulait à la Sala rosa sur le boulevard Saint-Laurent. Les hostilités débutèrent à 13h30. Point de maux de têtes au programme, peu de casseroles finalement et une jolie découverte, le quatuor VoxA4.

On félicitera, en passant, une ingénierie sonore millimétrée, on entendait en effet le moindre souffle, la moindre hésitation et la moindre fausse note.

Le public droit devant, 30 minutes à peine pour s’exprimer, l’exercice n’était pas facile. Les  4 fantastiques minettes de VoxA4 s’en sont particulièrement bien accommodées. Reprenant l’imaginaire scénique des soeurs de chant ayant bercé l’Amérique de leur jazz vocal, on pense aux Andrews ou aux Puppini Sisters, VoxA4 y ajoute la comédie.

On passe un excellent moment, on n’est impressionné par la performance vocale, puis on se laisse divertir par le spectacle proposé. Sans complexe, séduisantes et efficaces, le public embarque dès les premières notes, les reprises de Drive my car des Beatles, For me Formidable d’Aznavour ou I feel good de James Brown ont reçu un franc succès.

Comme souvent avec les jeunes formations, l’enregistrement de leurs chansons n’est pas à la hauteur de la performance en direct et malheureusement le groupe a fait le choix de ne pas diffuser de morceaux complets. L’extrait que je vous diffuse n’est donc absolument pas comparable à la performance livrée lors du festival, mais ce vidéo devrait au moins vous transmettre leur énergie et l’ambiance vers laquelle elles transportent leur auditoire.

Je vous encourage, à les voir lors de leurs prochaines dates

[youtube=http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=CYcghX1UK3M#!]

Crédit photo Judith Cossette

MÀJ: Un petit vidéo dudit concert vient de voir le jour, on y mesure toute l’énergie transmise:
[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=0UwGrra6lmI]