2

49 outils pour booster pour votre webmarketing par un SEO

Attention cher lecteur, la présente liste est rédigée et composée par mes soins. J’exerce le métier de chargé de projet en optimisation et marketing pour les moteurs de recherche.

Cela implique un certain angle qui aura avantages et inconvénients, j’espère qu’il y en aura pour tous les goûts.

Comme on ne peut définitivement pas classer les outils en vrac, voici ce que vous allez retrouver dans cette liste.

[list type=check_list]

[/list]

[headline]Performances, analyses et recherche[/headline]

Google Analytics

Analyse du comportement  et de l’origine des internautes parcourant votre site web

Je suis à peu près sûr que vous en avez tous entendu parler. Leader sur le marché de l’analyse de performance des plateformes web, Google Analytics est un outil de valeur.

Il permet de fixer et suivre des objectifs précis tout en procurant des analyses complètes sur la provenance, les canaux d’acquisition de trafic et le comportement des internautes.

On l’utilisera en combinaison avec Google Wemaster Tools, Adsense et Adwords. Allergique à Google? En petit plus on pourrait citer piwik.org.

Ahrefs

Analyser le profil de liens entrants d’une page, d’un site web

Sans doute mon outil préféré. C’est à ma connaissance, l’outil d’analyse de liens entrants le plus performant, bien qu’une combinaison d’outil soit toujours plus sûre.

Pour faire court, un des éléments essentiels pour qu’un site affiche des performances dans les résultats de recherche est la quantité et (inclusif) la qualité de liens pointant vers ledit site web.

Ahrefs parcourt le web et collecte la précieuse information. Les liens de vos concurrents et les opportunités qui en découlent n’auront plus de secret pour vous. Majestic SEO peut se révéler un très bon complément.

Image Raider

Reverse Engineering tes images

Excusez-moi l’anglicisme. Vous avez peut-être entendu parler de cette technique qui consiste à aller sur Google image pour explorer les sites ayant potentiellement utilisé nos contenus sans citer de références, les vilains. Cet outil permet de le faire pour tous les moteurs de recherche en même temps.

SEM Rush

Quelle est la quantité de trafic que reçoit ma concurrence depuis le moteur de recherche?

Je considère cet outil comme un indicateur et si jamais vous travaillez sur une niche spécifique, une niche d’entreprise à entreprise par exemple, il peut être beaucoup moins intéressant.

Néanmoins, il fonctionne pour nombre de mes petits sites et pour tous les grands sites dont je m’occupe ou j’ai pu m’occuper. Entrez le domaine de votre concurrent, l’outil fait le travail, évalue les positions principales, la présence sur le marché de liens sponsorisés, l’ensemble des sites qui vous font concurrence.

Serp Book

Suivez vos positions sur Google

Un des moins chers sur le marché. Il gère google.fr, une chance. Un bon outil bien que le suivi des positions, vous en conviendrez certainement si vous travaillez de près votre optimisation pour le moteur de recherche, n’est plus aussi pertinent que par le passé.

Petit extra, une solution gratuite pour les accros, comme moi, du smartphone: SERP MOJO.

Myposeo

Suivez vos positions dans les pages de résultats de recherche

Paris, Montréal, Marseille, Bruxelles ou Six-Fours les plages, un outil qui permet de suivre les positions de votre site pour des mots-clefs donnés, de suivre la concurrence, de connaître les volumes potentiels en fonction des recherches mensuelles sur vos requêtes, ainsi qu’une gamme toujours plus complète de possibilités d’analyse. Un outil qui s’améliore toujours.

BuzzSumo

Quels sont les meilleurs contenus partagés sur le web pour votre niche?

Voilà la question à laquelle répond cet outil, chouchou des webmarketers en 2014 et certainement toujours en 2015.

Alors que l’acquisition de liens est toujours et théoriquement rendue plus complexe, cet outil va nous permettre d’aller repérer les meilleurs contenus qui permettront la création d’une ligne éditoriale solide.

Quicksprout peut aussi répondre en partie à cette problématique bien que l’outil n’assure pas le comparatif de sites web et ne repère pas les niches, il a l’avantage d’être complètement gratuit quel que soit le nombre de demandes envoyées.

Neardydata

Traquer votre concurrence jusque dans les profondeurs de son code source

Votre concurrent utilise-t-il un balisage sémantique particulier, quels sites web utilisent ce type de balisage? On aborde là, je vous l’accorde, un versant plus technique, mais cela reste une piste d’investigation très intéressante pour les SEO.

Screaming Frog

Toutes mes balises en un clic et un rapport

Optimiser ses titres et ses H1 (balises codant pour le titre de la page) ne fait pas tout certes, mais cela enlève une belle épine du pied de pouvoir afficher l’ensemble des balises principales d’un site web. Cet outil gratuit est bien plus puissant qu’il n’y parait.

Xenu

Vas-y Xenu, cherche

Celui-ci n’est pas loin d’être mon favori du moment. Je suis sans doute un peu en retard dans le monde du SEO, en même temps je n’ai commencé qu’en 2013, mais voici un petit robot d’exploration que vous allez pouvoir configurer avec facilité pour aller explorer le web à votre place.

Cela nécessite un peu de créativité et de technique, mais l’outil est très versatile. Explorer les domaines expirés d’une niche donnée, proposer une liste massive d’URL à explorer et prospecter, déterminer des liens obsolètes, si vous travaillez dans le linkbuilding ou encore la vente de nom de domaine, voici votre nouvel ami.

Page speed insight

Un site plus rapide, c’est un site qui fait plus de conversions

Certains chiffres donnent le vertige, mais en même temps qui peut croire qu’un temps de chargement de 6 secondes est positif pour l’expérience utilisateur. Chaque seconde de gagner est une chance supplémentaire de conversion.

À ce petit jeu, un bon serveur dédié proche de votre public cible fera déjà une bonne différence. Néanmoins il y a quantité de détails à optimiser de la taille de vos images à l’utilisation de CSS ou encore de la mise en cache par les navigateurs pour améliorer la vitesse de votre site. Page Speed Insight mettra à l’index les actions à mener.

J’aime pour ma part tester la vitesse avec différents outils et surtout permettant de tester les performances depuis différents lieux sur la planète. Pour cela PingDom Tool est intéressant permettant des tests depuis Dallas, New York et Amsterdam.

Crazzyegg

Où cliquent les visiteurs de votre site web?

Pas de webmarketing sans un suivi absolu des visiteurs. Crazzyegg va vous donner une heat map des endroits où les internautes cliquent sur vos pages. C’est particulièrement instructif, ça valide des théories et ça permet des découvertes intéressantes.

Alors je le place où mon lien, mon bouton, mon menu? CrazzyEgg va vous donner quelques fragments de réponses essentielles.

Algoroo

Météo de l’algorithme

Algoroo ne nous prodigue ni plus ni moins que les changements connus de l’algorithme dans le cadre d’une frise graphique qui met en lumière les éléments importants d’un simple coup d’oeil. Mon outil préféré dans le genre.

Internet Live Stats

Les statistiques sur internet en direct, combien de tweets, de requêtes et de recherches sur Google, d’Articles de blogues, de vidéos. Quelle tendance. Tout est là en un seul lieu. Saviez-vous que la France est le 10e pays au monde en termes de nombre d’internautes? On l’apprend sur ce site.

Browseo

Voir comme un moteur de recherche

On peut toujours visiter la version cache d’une page, mais l’exploration à la manière d’un robot et, surtout, sa mise en lumière pour analyse est particulièrement instructive. Un outil qui n’a rien d’exceptionnel, mais qui fait le job.

[headline]Recherche et études de mots clefs[/headline]

Google Trends

Ton produit a-t-il de l’avenir?

Un outil que j’affectionne particulièrement tant il est capable de réduire à néant toute argumentation affabulatrice.

 Votre produit est-il tendance, comment se comporte-t-il ces dernières années et quels produits ont le vent en poupe? Google Trends est un outil capital pour toute stratégie et plan d’action de marketing en ligne. On appréciera aussi bottlenose.com pour la recherche de tendance.

Longtail Pro

Pour la meilleure étude de mots clés

Je n’aime pas beaucoup cette notion de mots clés. Utilisée à tord et à travers, elle n’est que très rarement comprise par les personnes qui en ont le plus besoin. Entre le jargon professionnel, la verbalisation du grand public et les opportunités dans les déclinaisons et les différentes niches, je préfère de loin la notion de champ sémantique.

Bref pour explorer correctement un champ donné, si l’outil de planification des mots clés d’Adwords, les autocompletions et les suggestions de Google peuvent vous aider, de très bons outils font du très bon travail Longtail Pro est de ceux-la.

Un outil particulièrement recommandé pour les personnes se lançant dans l’affiliation. Malheureusement payant.

Uber Suggest peut être un bon complément, un outil gratuit qui met en lumière les fameuses suggestions de Google. Le Keywordplanner d’Adwords reste pour ma part, un passage obligé dans la recherche.

Keywordtool

Des mots clés à ne plus savoir qu’en faire

Petit nouveau et qui a l’avantage d’être gratuit pour vos 750 premiers mots clés et ça c’est cool :).

Cyberghost 5

Voir les résultats de recherche comme si on était ailleurs

Bien qu’on puisse faire une recherche en prenant le référent géographique de son choix, on obtient jamais les mêmes résultats qu’une personne située dans la ville choisie. Nos résultats de recherche sont hyper personnalisés, mais il est toujours intéressant d’avoir une idée des résultats « purs » pour un lieu donné (quel classement, quelle présentation des résultats, quelles publicités, quel searchgraph?), avec ce Virtual Private Network (VPN) gratuit, on peut en un rien de temps faire croire qu’on est ailleurs. Pas mal non?

Textalyser

La densité de mot clé recommandée est…

C’est à ce moment là que le client s’apprête à prendre des notes. Pas de chiffre miracle à vous confier, pour ma part, si ce n’est que la suroptimisation est une catastrophe pour votre référencement comme pour vos lecteurs. Cet outil vous donnera donc des indications, pourra peut-être mettre en lumière certains manques dans votre champ sémantique, vous renseignera sur la richesse de votre texte, voire, son niveau de lisibilité. L’idéal est de comparer les meilleurs contenus trouvés avec Buzzsumo établir les stats de rêve et étudier votre contenu.

Scrapbox

La sulfureuse boite à outils

Comme son nom l’indique la Scrapbox « scrape », récupère l’information désirée (URL, courriel) de montagnes de données et fait le sale boulot à votre place. Souvent considéré comme un outil Blackhat (le côté obscur du SEO), son alignement, comme tout outil ou toute arme, dépend de l’usage qu’on en fait.

Développer une liste de mot clé, trouver des opportunités de liens en quelques clics en extrayant de substantifiques sites web des résultats de recherche de Google pour les requêtes et les filtres de votre choix, ou encore récupérer les courriels des listes précédemment éditées… La sombre Scrapbox va encore plus loin en permettant la publication massive de commentaires.

Dans la recherche d’opportunités d’échange, de partenariat, de connexion, c’est un outil puissant.

Opérateurs de recherche Google

Une recherche complexe pour des résultats en or

Grâce aux opérateurs de recherche, il est possible de se livrer à quantité de requêtes précises pour débusquer des opportunités de choix, que ce soit pour trouver des partenaires, des clients, des liens, il y a autant de possibilités que d’idée.

L’idée justement est de trouver des footprints, des empreintes que laisse votre cible. Je cherche des blogues dans telle ou telle niche, je sais que dans le pied de page on retrouvera fréquemment « powered by wordpress », avec ce type de donnée il va alors m’être facile de combiner les opérateurs et les mots clefs pour trouver les pistes recherchées.

[headline]Outils de gestion et de veille[/headline]

Cyfe

Un tableau de bord complet

Je l’utilise depuis peu, les performances gratuites de ce site sont limitées mais très appréciables, suivez votre tableau Adsense, contrôlez votre Google Webmaster Tools, suivez les tendances Google, jetez un oeil sur vos dernières campagnes d’email marketing en un même et unique lieu, ça évite de nombreux aller-retour. On recommande chaudement.

Netvibes

Pas de marketing sans veille

J’ai longtemps été un grand fan de Netvibes pour collecter les flux RSS de mes lectures matinales. Ajouter à cela la possibilité de suivre vos comptes sociaux, vos courriels, des mots clefs et des conversations sur le web et vous avez là un excellent outil de veille pour vous mais aussi pour vos différents projets. Monter un compte Twitter de veille sur tel ou tel sujet, et voilà le travail de collecte qui vous arrive tout frais dans les mains.

Feedly

Veiller au grain

Encore un outil de veille, celui pour lequel je me suis converti il y a peu. On peut d’une part importer tous ses flux, le classement est ergonomique, on voit ce qui fait le Buzz, le nombre d’abonnés, des propositions d’abonnement. Très utile.

Inbound.org

Les sujets chauds du moment

Qu’est-ce qui se dit sur la planète webmarketing ce matin, et qu’est ce qui se dira demain en français, Inbound.org est la source de contenu chaud pour le marketing web.

Kutools

Un plugin pour vous simplifier la vie sur Excel

Si vous êtes comme moi, Excel, vous devez travailler avec mais ce n’est pas votre dada. Dès qu’il faut épurer et reformater des données ça devient pénible.

Ajouter un mot un caractère au début ou à la fin d’une colonne, comparer des colonnes pour mettre en lumière les doublons, Kutools permet de faire quantité de petites tâches qui deviennent de grosses montagnes quand on n’est pas passionné par l’engin et qu’on ne dispose pas de cet outil.

URL Builder

Besoin de suivis

Vous créez et segmentez une campagne X depuis le medium Y en fonction des publics A, B, C, D. URL builder va permettre un suivi des sources aux petits oignons dans le cadre de vos campagnes publicitaires en ligne ou vos campagnes d’email marketing.

Google Alerts

Quoi de neuf dans votre niche?

J’ai commencé à utiliser les alertes sans trop savoir qu’en faire alors que je travaillais pour le département marketing du Montpellier Rugby Club, ce n’est que plusieurs années après, devenu aspirant SEO, que toute l’utilité de ces alertes m’est apparue. En combinant vos alertes avec les opérateurs de Google on peut avoir d’excellents résultats.

Mention

Not to mention my own brand

Comme quelques uns de ces outils, il devient malheureusement rapidement payant. Pour l’avoir essayé, il est néanmoins très efficace pour mettre en place une veille active autour des mentions de votre marque sur le web et principalement sur Twitter. Vous permettant ainsi de répondre à d’éventuelles questions, retours positifs ou négatifs, voire de découvrir des opportunités de liens non négligeables. Sur le même principe que les Googles Alerts vous allez surveiller un mot-clé sur le web et les réseaux sociaux.

WikiGrabber

Do you speak Wikipedia

Malheureusement et uniquement en anglais, ce site permet de mettre à l’index les pages Wikipedia nécessitant des références. Ce qui permet, vous en conviendrez, de trouver des idées de contenus efficaces. J’en avais touché quelques mots sur le blogue d’Orénoque dans mon article SEO et marketing de contenu. L’idée est de créer un contenu ciblé pour la citation manquante.

Buffer

Beef up moi mes posts

Des outils d’aide à la gestion des réseaux sociaux, il y en a un « moulon » comme on dit chez moi en Provence. Il fallait bien en choisir un. C’est à ce jour mon favori. Sans doute le design, l’ergonomie et je dirais, les statistiques pour savoir combien clique sur vos liens.

J’ai utilisé et utilise encore: Hootsuite, dont le tableau de bord est sans doute plus adapté à la gestion de plusieurs comptes.

Mailchimp

Gère tes campagnes d’email marketing

L’outil montant en flèche du marketing par email, Mailchimp vous offre un espace de gestion d’une ergonomie incroyable pour vos 2000 premiers inscrits.

[headline]Hébergement et domaines[/headline]

Olympe

Hébergement web gratuit en France

Un hébergement gratuit sur lequel on développe le projet web que l’on veut (mini-site, landing page, blogue, site complet…) ça peut enlever de belles épines du pied. Celui-ci à l’avantage d’être localisé en France sur les serveurs du non moins célèbre OVH. Évidemment il y a du monde, mais cela reste un très bon plan. Pensez à faire un petit don si vous utilisez leur service.

Namecheap

Parce qu’à un moment on doit acheter un nom de domaine autant que ça soit à un bon prix.

Puis il faut bien choisir un fournisseur. Bon prix, bonne interface, possibilité de serveur en Europe pour une poignée d’Euros. Voilà comment j’ai changé de fournisseur, de Godaddy à Namecheap. Un très bon deal selon moi.

Whois History

Quelle est l’historique de ce nom de domaine?

Quand on achète un ancien nom de domaine, quel que soit le propos, gain de temps, rachat d’entreprise, un nom bien cool… Il est nécessaire, et plus que jamais, de se renseigner sur son histoire. C’est qu’il pourrait bien être pourri votre nouveau bijou et on ne veut surtout pas que ce fruit trop mûr vienne gâter notre panier de projets. Whoisrequest.org nous renseigne sur les macros ayant fricoté avec votre nouveau protégé par le passé. Capital!

Wayback Machine

Dis moi joli site web, t’avais quelle face quand t’étais jeune?

Voilà un outil que je chéris particulièrement. Que ce soit dans le cadre de veille concurrentielle surtout celui-là, d’achat de nom de domaine, de recherche de contenus, d’idées, de récupération de données sur vos propres clients et projets. On ne peut pas s’en passer et les utilisations sont infinies.

[headline]Wordpress Thèmes et plugins[/headline]

Focus Blog

Le thème wordpress idéal pour un blogue qui veut convertir

Qui dit marketing en ligne, dit création de site web parfois sur le  pouce, avec les moyens du bord, dans l’urgence. Quelle est la solution la plus efficace, oserais-je dire, efficiente, et où dénicher le thème idéal? J’ai jeté pour ma part mon dévolu sur le Focus Blog de Thrivethemes, simple, fonctionnel, particulièrement efficace et clairement orienté pour la conversion, en le couplant à quelques plugins bien sentis, on peut en faire une bête de compétition.

J’ai aussi un penchant pour les thèmes propulsés par StudioPress, un temps charmé par Themeforest et d’autres, il est vraiment difficile de trouver chaussure à son pied, les bons thèmes existent mais sont rares. S’il ne faut garder que les meilleurs les deux Studios Thrive Themes et StudioPress cités ci-dessus sont dans ma shortlist. N’hésitez pas à donner votre input.

WPTheme Detector

Quel thème wordpress utilise ce site internet?

Mais ce site est parfait, c’est exactement ce qu’il me faut! Un petit coup d’oeil au code vous permettra de découvrir quel thème est utilisé, si la personne n’est pas un programmeur rusé masquant ses footprints, néanmoins ce site fera le travail pour vous en quelques secondes.

[headline]Les 5 plug-in WordPress indispensables pour votre webmarketing[/headline]

Yoast SEO

Le meilleur plug-in SEO si tu sais t’en servir

Combien de fois voit-on des sites sous WordPress intégré le désormais PlugIn d’optimisation pour les moteurs de recherche. Un outil excellent pour qui a une idée de quoi faire avec. Accès au fichier robots, au Htaccess, à l’édition de masse, contrôle des attributs follow, index, archive, intégration des vérifications GWT, Bing, Yandex, intégration des métas sociales, ajustement de la balise title, une pure merveille sans cesse améliorée.

Q2W3 Fixed Widget

Collez vos Widgets à votre colonne

Un plugin qui me parait, si ce n’est essentiel, important. Il ajoute une petite checkbox à l’administration de vos widgets.

Libre à vous alors de les fixer à la colonne afin qu’ils suivent le parcourt de l’utilisateur lorsqu’il fait défiler (scroll) la page.

Flare

Pose ton bouton de partage

Des plugins de partage social parfait, qui soit de plus, gratuit, je n’en connais pas. Celui-ci a l’avantage d’être à jour d’un point de vue graphisme. Il aura tendance comme souvent avec les plugins de ralentir un peu voire beaucoup votre page, mais on peut s’accommoder de ce petit défaut.

Onepress Social Locker

Le plugin qu’on va voir de plus en plus en 2015

Permettant de vraies supercheries et coups de trafalgar (Demander un partage en échange de contenu, de promotion, de PDF) et un effet viral légèrement forcé mais appréciable. Une version gratuite est disponible ici

Scroll Triggered Box

Hé attend une minute, tu voudrais pas faire ça?

Difficile de déterminer une liste réduite des 5 meilleurs plug-in pour votre WordPress. Dans une optique de conversion, une boite pop-up pour inciter à rejoindre une liste de courriel est essentielle, rarement gratuite ce type d’option est capital, comme j’ai tenté de le montrer dans mon dernier article sur le blogue.

[headline]Contenus[/headline]

Fiverr

Du contenu, des liens, des revues

Je n’ai personnellement jamais acheté quoi que ce soit sur cette plateforme. Avec un tarif de 5 $ pour des dizaines de micro-services des plus farfelus ou plus efficaces, on peut, selon le projet y trouver une certaine utilité. Je ne l’ai pour ma part pas encore trouvé. On peut y acheter des liens, des mentions, avoir un logo, une vidéo, une chanson, 300 mots de texte. Sauf exception vous en aurez pour votre argent c’est-à-dire pas grand chose, pourtant Fiver est une source qui pèse toujours plus de poids sur le web. Ce peut être aussi un moyen de monétiser vos talents.

Picmonkey

Créer des images sans être graphiste

L’outil gratuit, pour sa version de base, qui peut mettre Photoshop au tapis si on est bidouilleur. J’utilise personnellement Photoshop mais je conseille Picmonkey sans l’ombre d’une hésitation.

Canva

Des images optimisées pour vos posts et réseaux sociaux en un rien de temps

Celui-ci je l’utilise très souvent en ce moment, très utile notamment pour créer des bannières de textes rapidement.

WithOomph

Un logo gratuit?

Ne vous attendez pas à quelque chose d’extraordinaire, le logiciel automatise la création de dizaines de logos en fonction de votre industrie et de votre nom de marque. Il joue principalement avec les polices d’écriture. Ça peut servir.

GifLike

Le Gif est à la mode, créons des GIF depuis Youtube

Que ce soit pour des présentations, pour du contenu, pour des articles, le Gif fait passer des émotions, fait rire et sourire. L’idée est simple prenez une vidéo de Youtube et faites-en GIF animé. Vous avez une idée précise en tête, ce petit programme fonctionnera très bien pour sélectionner les quelques secondes de votre choix.

N’hésitez pas à ajouter vos outils en commentaires, l’article n’est pas exhaustif et si un outil est bon autant le partagé. Vous avez des trouvailles à nous faire connaître, soyez pas timides?

0
Partages
Vincent Drouin
 

Dans le marketing web depuis 2008 au sortir de mes études de sociologie, si le coeur de ma spécialisation est le SEO, j'aime les approches transversales orientées vers l'acquisition de trafic qualifié et la conversion. Mes péchés minions: Les 33 tours, le web, l'histoire des langues et des peuples.

  • Super liste! Je vais tester Cyfe de ce pas… :)

    Pour la veille, j’utilise maintenant Flipboard.
    Similaire à Netvibes, mais je préfère la mise en page inspirée d’un magazine numérique.

    • Salut Alexandre merci pour le com et ton retour sur le blogue :).
      Flipboard? intéressant, je n’avais pas imaginé m’en servir comme cela.

Mes trucs favoris aux abonnés
Contenus exclusifs, débloquez tous mes contenus en vous inscrivant à ma liste de courriels.
Pas de spam, pas d'abus.