6

L’automatisation sur Twitter: gagner de vrais bons abonnés ciblés

Vous connaissez tous l’adage, il ne faut pas mourir idiot. C’est exactement pour cela, suite à un post de Matthew Woodward sur le sujet, que j’ai testé, à mon tour, l’outil TweetAttacks Pro sur le mois d’octobre 2014. Un petit logiciel très malin qui permet de gérer vos abonnements, désabonnements, tweets, RT et favoris, rien que ça et, substantiellement, de gagner de précieux followers avec de moindres efforts.

Les intérêts sont nombreux:

  • Rejoindre vos cibles exactes (followers dans votre niche ou intéressés par votre niche)
  • Augmenter votre trafic qualifié depuis Twitter
  • Améliorer votre reach
  • Diminuer votre temps de travail sur le réseau social

 

Des objectifs qui, suivant votre activité, peuvent se transformer en argent véritable, suivant la valeur attribuée à vos abonnés.

Voilà ce qui s’est passé en 30 jours d’activité selon le site Twittercounter qui permet de suivre l’évolution exacte de votre compte.

Vincent Drouin ⤴ SEO Twitter Statistics Twitter Counteryeag

L’objectif du test pour mon compte personnel fut de: 

  • Nettoyer ma base de Followers et Following et me recentrer, en termes de politique éditoriale, sur la visibilité web.
  • Me rapprocher de mes pairs SEO pour rejoindre la conversation
  • Identifier et rejoindre des cibles (entrepreneurs, graphistes, communicants…) pouvant avoir un intérêt pour l’optimisation pour les moteurs de recherche.

Bref, gagner de vrais followers. On ne sait plus comment le dire tant la Twittosphère est saturée de promesse de vrais milliers de followers à 5 $. Ici le prix est autre évidemment, on achète un logiciel et une licence à vie qui permettra de gérer un compte après l’autre (offre à 77 $ 50% ce black friday) ou plusieurs comptes en même temps suivant l’offre à laquelle vous souscrirez. Le coût fut donc de 9 centimes de dollars par follower pour la présente expérience.

twitter strike back

Désabusé par l’abandon de l’Authorship par Google pendant l’été 2014, je décidai de diminuer ma présence sur Google Plus et d’investir un peu plus de temps sur Twitter. Il me fallait donc rattraper un retard criant sur ce média, ce que m’a permis de faire le fameux TweetAttacks Pro.

Vous verrez dans cet article

Au travers d’un parcours d’un mois et demi, tout ce qu’a pu apporter cette petite expérience.

  • Comment exporter et gérer la liste complète de vos followers et de vos followings. Classer par description, site web.
  • Comment configurer TweetAttacks Pro pour gagner des followers et créer de l’activité sut Twitter.
  • Les utilisations remarquables qu’on peut en faire via la configuration

Exporter et gérer la liste complète de vos abonnés et abonnements Twitter

Je ne m’attendais absolument pas à ce qu’une action aussi simple qu’importer et exporter les abonnements sur Twitter fût aussi compliquée. Je l’avais déjà réalisé sur Linkedin à plusieurs reprises.

« Bonjour Twitter, je voudrais exporter « ma » liste d’abonnements pour trier quelque peu ces trois années d’errance.

– Non, Monsieur, ça n’est pas possible, allez donc voir sur LinkedIn si j’y suis. »

Si vous échouez sur cet article parce que vous cherchez comment diable exporter, récupérer et surtout gérer les données de vos abonnés depuis Twitter gratuitement, vous êtes au bon endroit.

Voici, la méthode et les perspectives qu’elle offre: classer les tweetos par industrie, par site web, par nom, avec un peu de recherche, on pourrait même y ajouter des courriels et créer ainsi une véritable CRM de followers.

Tout se fait à partir de ce tableau disponible gratuitement sur Google Drive, en suivant les instructions fournies (anglais inside) : Tableur magique pour récupérer les infos de ses abonnés

La méthode nous est fournie par Martin Hawksey, à noter que l’auteur a reçu un message de Twitter afin qu’il signifie aux utilisateurs que cette opération n’est pas autorisée. Ce qui nous ramène à ce pilier du marketing en ligne: seuls votre site web et votre liste de courriels vous appartiennent vraiment. 

La traduction:

  • Faire une copie de la feuille de calcul sur Google Drive (fichier > Créer une copie) < Vérifiez que vous êtes connectés à votre compte Google
  • Sur la feuille de calcul copiée, depuis l’onglet Twitter, cliquez sur Configure dans le menu déroulant. Il est possible que vous ayez besoin de le faire deux fois. La première fois pour autoriser le script et suivre les instructions pour obtenir votre Customer Key and Secret de Twitter.

récuper ses abonnés Twitter

 

S’il n’y a pas d’onglet Twitter cliquez sur ce bouton ->

  • Sélectionnez Outils > Éditeur de script… Et depuis la fenêtre d’édition du script qui s’ouvrira, sélectionnez Run > aTest
  • Ceci devrait ouvrir la fenêtre du message d’autorisation, cliquez sur Authorize
  • Toujours dans la fenêtre d’autorisation, entrez vos informations de connexion et sélectionnez Allow
  • Fermez la fenêtre d’édition du script, une boite de dialogue devrait indiquer si la connexion a réussi.
  • Si tout est correct, vous pouvez maintenant sélectionner à nouveau le menu Twitter > Get Friends (quand ceci est en marche, la feuille peut apparaitre comme vide, si c’est le cas, rafraichissez votre page depuis l’onglet du navigateur).

 

Ces quelques indications ont suffi pour moi. Vous pourrez nous confier en commentaires comment s’est passée l’opération chez vous.

Les perspectives sont très intéressantes notamment en combinant les diverses listes issues de ce travail avec les fonctionnalités du TweetAttack Pro.

Pour ma part, cela m’a permis de trier les abonnements et les abonnés que l’on veut conserver et blacklister pour une bonne utilisation du logiciel.

Premier pas

Le 20 septembre 2014, je reprenais une activité quotidienne 5 jours semaine sur Twitter. L’idée était simple, tweeter quotidiennement les articles intéressants que je pouvais lire. Sans idées d’article à partager, une petite visite sur les liens tendances sur inbound.org me donnait de la matière à partager, optimisant ma veille.

L’avantage était de limiter le temps dépensé à son minimum tout en proposant les derniers articles tendances dans la SEOsphère anglophone.

Résultats: en quelque 10 jours, je gagnais 1 à 3 followers par journée. Ils furent tout autre pendant le mois d’octobre.

Configuration de Tweetattacks Pro

L’application, TweetAttacks Pro est capable de gérer plusieurs tâches en même temps, mais à trop le surcharger, j’ai pu constater qu’il était préférable de délimiter un cadre horaire pour chaque tâche. Le programme se concentrant à la réalisation de celle-ci pour une période de la journée donnée. Il est très important de suivre ce point selon moi.

La stratégie principale est une gestion des abonnements / désabonnements (ceux qui ne s’abonnent pas en retour après un certain délai) pour augmenter votre masse de Followers, le tout de manière très ciblée.

Le gestionnaire de tâche de TweetAttack Pro

Voici les différentes tâches qu’il est possible de lui faire réaliser:

  • Blacklister certains comptes pour chacune des tâches.

C’est particulièrement utile. Pour moi ce fut la possibilité de conserver certains abonnements, même si ces comptes correspondent aux critères sélectionnés dans la tâche « Unfollow ». En d’autres termes, je peux conserver mon abonnement au Monde.fr même si je demande au programme de me désabonner de tout compte ne comportant pas le mot SEO dans sa biographie.

Dans ce cadre, récupérer ma liste d’abonnés et d’abonnements me fut très utile.

  • Follow, suivre toute personne correspondant à vos critères

tweet attack pro follow

 

Ici j’ai utilisé plusieurs méthodes. Comme le logiciel part à la recherche de tweets et d’abonnements potentiels au travers le monde,  mon premier mot clé fut SEO croisé avec des mots exclusivement français présent dans la biographie (référencement, graphisme, développeur, intégrateur, naturel, organique, blogue, geekette, etc.) afin d’être sûr de cibler une clientèle francophone.

Mais vous remarquerez qu’il est possible de demander au programme de suivre les abonnés d’un ou plusieurs comptes en particulier, ce qui ouvre des possibilités très intéressantes, comme de s’abonner automatiquement aux Followers de votre concurrence ou du leader d’opinion de votre niche. Ce qui a parfaitement fonctionné.

Il est ensuite possible d’affiner votre cible, comme bon vous semble: ne pas suivre les personnes sans site web, sans activité depuis X temps, avec un certain nombre d’abonnés, etc.

C’est une grande force, car vous allez pouvoir cibler précisément le type de personne de votre choix. Entrepreneur, influenceurs, actifs… Et éviter les comptes sans intérêt.

Vous pourrez aussi composer votre sélection selon plusieurs degrés d’agressivité ou encore établir votre ratio Followers / Following idéal.

En fait à chaque industrie et chaque objectif correspondra une certaine optimisation.

Suivant la niche visée, il faudra de temps en temps rajuster votre méthode de ciblage (vos mots-clés, les comptes sélectionnés, les critères…) . Admettons que vous vouliez suivre tous les infographistes de France, vous imaginez bien qu’ils ne sont pas tous sur Twitter, qu’ils ne vous suivront pas tous et, je dois vous le confesser, que leur nombre est malheureusement fini.

  • FollowBack, Suivre en retour

tâche followback tweetattack

Une configuration beaucoup plus simple et un objectif évident qui consiste à entrer en relation avec vos nouveaux abonnés. Vous pouvez donc déclencher cette tâche pour filtrer par critère vos « suivis en retour ».

Notez, comme dit plus haut, que chaque tâche se voit attribuer une plage horaire pour un bon fonctionnement.

  • Unfollow, se désabonner

unfollow-tweetattackpro

Pour cette tâche, l’édition de blacklists fut très utile. Ce fut une étape essentielle pour moi, car l’historique de mon compte Twitter n’était pas relié à mon activité de webmarketer. Il me fallait donc nettoyer mes abonnements rapidement et conserver certains comptes.

Plus loin, c’est le coeur de la stratégie Follow / Unfollow, il vous est possible de vous désabonner de vos nouveaux abonnements qui auraient eu l’audace de ne pas vous suivre. Ayant acquis, un rythme de croissance du compte de 20 à 30 followers par jour pendant un mois, il devenait nécessaire de rééquilibrer mon compte en me désabonnant des odieux personnages ne m’ayant pas offert pas leur confiance :).

Comme pour la tâche follow, il est possible de vous désabonner automatiquement selon un savant rapport abonnés / abonnements. Je dois vous avouer que mes études de mathématiques étant extrêmement éloignées, je me suis doucement passé de cette fonctionnalité pour préférer un ajustement manuel.

  • Tweet, tweeter automatiquement

tweeter automatiquement

Une fonctionnalité que je n’ai pas utilisée, mais qui peut se révéler intéressante lorsqu’on monte un compte de veille sur Twitter sur une industrie donnée. Le fait de pouvoir « spinner » votre contenu est aussi un point intéressant pour donner une apparence de gestion humaine. Attention toutefois à utiliser des méthodes de spin avancées pour ne pas laisser place à des Tweets vides de sens. Il faut aussi qu’une source RSS soit disponible pour pouvoir avoir la matière nécessaire. 

On peut aussi imaginer recycler son propre contenu et programmer sa diffusion depuis cette interface.

Vous remarquerez aussi, sans doute, des options qui permettent un agressivité digne des comptes les plus robotisés.

Du white au darkhat tout est possible avec ce logiciel. Pour ma part, je trouve intéressant de pouvoir monter un compte avec une politique éditoriale, comme on en voit souvent, de simple veille. Cela permet de développer des comptes pour des clients qui n’ont absolument ni temps ni budget à consacrer à Twitter, ce qui peut faire le travail pour les petites entreprises.

  •  Retweet, retweeter ce que vous voulez

retweeter

Une option que je ne conseille pas particulièrement, à moins, une fois encore, de vous spécialiser dans la veille. Mais il est possible de retweeter des tweets ciblés, selon le hashtag et le contenu.

  • Reply, répondre à un tweet

reply-twitter

Là aussi une fonctionnalité proche des robots les plus énervants de la Twittosphère. J’avais,, là aussi, un autre chemin à prendre et de nouveaux abonnés à considérer.

  • Favorite, mettre des tweets en favoris

favorite-twitter

Une option que j’ai utilisée, mais qui ne m’a sans doute absolument rien apportée. Ça crée un peu d’activité, ça pourrait donner l’illusion d’une activité normale, mais encore là, est-ce bien utile? Allez-vous vous abonner, répondre, ou mentionner quelqu’un qui a mis votre tweet en favori? Probablement pas. Vous vous abonnerez par contre à un nouveau follower d’intérêt proche.

  • Directmessage, envoyez un message à vos nouveaux abonnés automatiquement

direct-message-twitter

 

Sans doute la fonctionnalité la plus à même de convertir. Une véritable arme de destruction massive. Bien sûr comme moi, vous ne devez apprécier que modérément les messages directs après un abonnement. Ils sont nombreux cependant et souvent inutiles.

Mais imaginez diriger vos nouveaux abonnés, que vous avez soigneusement ciblés avec ce logiciel, vers un contenu susceptible de les intéresser. Votre message aurait alors une certaine plus-value, permettrait l’acquisition d’un trafic qualifié et au bout de la chaîne l’apport de quelques conversions supplémentaires.

On ne parle pas là d’un message du type, suivez nous aussi sur Twitter, LinkedIn ou autre, mais de remercier et d’offrir un contenu potentiellement intéressant. Votre ebook gratuit, une réduction, une invitation, un essai gratuit…

Une action à murement réfléchir sans doute afin que votre réputation ne soit pas atteinte, mais un potentiel très intéressant derrière cette option.

Comme toutes les autres tâches une fois mises en place, vous n’aurez plus à vous en occuper.

Résultats des comptes

 J’ai finalement beaucoup tâtonné pendant cette expérience, notamment avec la gestion des abonnements et désabonnements en fonction des nouvelles cibles exploitées au fil des 30 jours (SEO, graphistes, entrepreneurs, développeurs…). J’ai aussi varié à plusieurs reprises la méthode de ciblage (comptes concurrents, mots clefs, hashtag).

Il est à noter qu’un seuil d’abonnement est fixé par Twitter, empêchant, si vous n’atteignez pas un certain nombre de followers, d’aller au-delà de 2 000 abonnements.

Check Your Twitter Stats Twitter Counter-nov

Néanmoins, un certain nombre d’enseignements sont à retenir.

Vous observerez sur le graphique ci-dessus, une première phase plate comme un mannequin Elite. Le mois de septembre et les mois précédents, aucun abonnements et nouveaux abonnés à déclarer.

 

  • À partir du 20 septembre, je débutais ma nouvelle politique éditoriale, simpliste je vous l’accorde: publier au moins un article original par jour, principalement en provenance d’inbound.org. Résultats: 1 à 3 nouveaux followers gagnés par jour.
  • À partir du 1er octobre et pendant 30 jours, le déclanchement du logiciel et un gain de 10 à 40 nouveaux abonnés par jour.
  • À partir du premier novembre un gain moyen de 4 à 5 nouveaux abonnés par jour, un chiffre qui ne nous apprend rien, sachant que j’ai publié un article sur le SEO et le marketing de contenus sur le blogue d’Orénoque qui a connu une certaine résonnance pendant cette période.

 

On peut voir sur le mois d’octobre toute l’efficacité du logiciel.

Sans tweets référant mon site web, la curiosité de mes nouveaux abonnés les a tout de même menés jusqu’à lebutineur.com. Voyez ci-dessous le différentiel criant entre le mois d’octobre et le reste du temps en termes d’acquisition de trafic via Twitter.

Réseaux sociaux référents Google Analytics

 

Des visites absolument gratuites qui là encore, en cas de site monétisé pourraient se convertir en leads.

Imaginez que vous recycliez vos contenus avec le logiciel, que vous invitiez à visiter une page via les messages directs et que vous publiez vos nouveaux contenus pendant cette période, l’acquisition de trafic qualifié via Twitter et de manière automatisée pourrait être bien plus importante encore.

Sur 800 nouveaux abonnés, 75 sont venus, curieux, visiter mon site web pendant cette période. Ce qui représente presque 10 %. C’est aussi une multiplication par 10 et plus du trafic en provenance de Twitter.

En termes de reach, mon Klout a drastiquement crû, pendant cette période, passant au-dessus de la barre des 50 et frôlant le 60.

Klout Be Known For What You Love

 

Concernant les mentions de mon compte, voici un différentiel avant / pendant intéressant.

reach-6-octobre

 

 

Une mesure au début du mois d’octobre sur tweetreach.com

 

 

reach-twitter-22-09-2014

 

Puis à la fin du mois d’octobre. La différence est impressionnante. Victime de la vague de remerciements, FF, « au plaisir de vous suivre » qui fait suite à l’acquisition de nouveaux abonnés.

Enfin, ma page Twitter a connu une amélioration de son positionnement, ce qui a pour unique intérêt le contrôle des pages de résultats de recherche pour son propre nom.

Fin finalo

En conclusion j’espère que cet article vous aura intéressé, n’hésitez pas à me contacter ou à donner votre avis en commentaire, cela me permettra d’ajuster la production des 11 articles à venir pour l’année 2015. Je vous renvoie vers le blogue qui m’a inspiré cet article et m’a convaincu d’expérimenter TweetAttacks ProMatthew Woodward, ces premiers articles sont très instructifs, droits au but, on ne retiendra pas tout, mais cela change du discours normé habituel, les derniers articles sont malheureusement de moins bonne qualité.

Les liens contenus dans cet article vers TweetAttacks Pro sont des liens d’affiliation, monde cruel, rien n’est gratuit.

Je trouve particulièrement intéressante la multiplicité des usages que l’on peut faire de ce logiciel. Il permet à la fois une gestion automatisée et propre des réseaux sociaux pour consumer moins de temps, et des actions plus robotiques pour une croissance accélérée. Je ne peux par contre conseiller ou préconiser les promotions non sollicitées que l’on peut facilement mettre en place avec ce programme. C’est un outil qui propose de l’automatisation, on peut en faire un usage doux ou une arme de spam, c’est certain.

Un logiciel qui permet donc de baisser certains coûts, voire de créer de la valeur et qui peut être très vite rentabilisé que l’on soit autoentrepreneur ou une agence marketing web.  TweetAttacks Pro

Pour me suivre sur Twitter c’est facile:)


Puis j’ai ouvert une liste de suivi par courriel, enfin! :) pour avoir des nouvelles directement dans votre boite électronique.

0
Partages
Vincent Drouin
 

Dans le marketing web depuis 2008 au sortir de mes études de sociologie, si le coeur de ma spécialisation est le SEO, j'aime les approches transversales orientées vers l'acquisition de trafic qualifié et la conversion. Mes péchés minions: Les 33 tours, le web, l'histoire des langues et des peuples.

Mes trucs favoris aux abonnés
Contenus exclusifs, débloquez tous mes contenus en vous inscrivant à ma liste de courriels.
Pas de spam, pas d'abus.