7

Référencement Google Maps: premier pas du local SEO

Sur le blogue de Kitweb, nous avions, en collaboration avec Kévin Eliçagoyen, déjà insisté à plusieurs reprises sur le caractère essentiel d’un référencement sur Google maps pour les entreprises.

La multitude de produits et de plateformes nuageuses proposés par le géant américain ne facilite pas particulièrement la compréhension, néanmoins, qu’on le nomme Google places, page Google Plus pour entreprise ou Google business, la nécessité de créer sa « fiche de compagnie » sur l’engin de recherche n’est plus à prouver.

>> Forfait de référencement local avec Asteur mon agence :) <<

Trois facteurs ont, malgré l’évidence, motivés la rédaction de cet article :

  • Premièrement, le positionnement, récent, par mes soins, d’une entreprise sur Google Maps et les résultats instantanés qui ont suivi (oui, mesdames et messieurs, je dis bien « instantanés »).
  • Deuxièmement, les paroles d’un référenceur faisant partie des aventuriers du web au Québec Louis Durocher, de Orenoque interactif: « 80% de vos concurrents ne fournissent aucun travail pour être référencé. » Extrait de la conférence du mercredi 19 septembre, réalisée dans le cadre du Brunchez vos affaires organisé par la CDEC de Rosemont La Petite Patrie, à Montréal.
  • Petit trois, je n’avais abordé le sujet et s’il peut servir à renseigner 80% de la population, et bien…

Quels avantages à être sur Google Maps?

  1. Une visibilité web gratuite. Qui se traduira par une augmentation de votre trafic. Ce qui est, ma foi, toujours bonne à prendre, vous en conviendrez, surtout quand la visibilité se fait sur le plus grand moteur de recherche soit 85% du marché étasunien, et plus de 90% du marché européen.
  2. Un référencement quasi immédiat. Contrairement au référencement des sites web, votre page sera rapidement indexée d’une part, mais portée très haut dans les résultats de recherche, les résultats de Google Maps étant de plus en plus mis en avant sur la première page de Google.
  3. Une montée dans les résultats de recherche. Montée, si votre entreprise dispose d’un site internet et apparition, si vous ne possédez pas de plateforme web.
  4. Le développement d’avis et d’une discussion sur votre entrepriseSi vous faites bien votre travail, les internautes pourront le dire et vous aurez même un droit de réponse. Un travail bien fait aura donc pour effet d’attirer de bons commentaires, ce qui aura comme nouvelle conséquence d’améliorer votre positionnement moyen et d’augmenter votre taux de conversion.
  5. Une source statistique non-négligeable. Une fois la gestion de votre page acquise un babillard vous attendra récapitulant  les vues et les clics.

Comment faire une page Google Plus et être visible sur Google Maps?

Vous êtes déjà sur Google Maps:

– Vous avez un compte qui y est connecté rendez-vous sur Google business
–  Entrez vos informations :

Attention il est très important d’attribuer une bonne catégorie à votre entreprise

categorie

  • S’il votre entreprise existe,  réclamez la gestion en cliquant sur le bouton gérer cette page comme dans l’exemple suivant.

revendiquer

Vous n’êtes pas sur Google Maps? Continuez le renseignement le plus précis possible de vos informations de contacts, de catégories et ce qui décrit le plus précisément et rigoureusement vos services.

Il ne devrait vous rester qu’à suivre la procédure. Munissez-vous d’un téléphone cellulaire, pour faire vérifier votre entreprise et gardez bien en tête les informations à fournir sur votre entreprise.

  • Résumé
  • Étiquettes
  • Photos professionnelles, logo
  • Catégorie, peut-être un des points principaux pour optimiser sa fiche, une erreur ici et on sera mal classé, on cherche avec nos mots-clefs ce qui est le plus pertinent pour nous décrire.
  • Heures d’ouverture
  • Contacts, etc.

Screenshot_5

Ce qu’il faut faire?

Remplir tout ce que vous pouvez. La règle d’or étant d’apporter de la qualité et une plus-value dans l’apport d’informations à vos clients et aux utilisateurs de Google. Plus votre page sera riche, plus elle sera remarquée par les internautes comme par le moteur de recherche.

Les photos sont capitales, la vidéo un bon plus et les avis, comme dit plus haut, une étape importante pour augmenter la pertinence de votre page par rapport à celles de vos concurrents.

Quels résultats pour le référencement sur Google?

Face à l’apparition de plus en plus fréquentes de carte dans les recherches pouvant impliquées une réponse locale, et par le priorisation fait par Google à la géolocalisation et aux annonces payantes le positionnement sur Google Maps est une des moyens le plus rapides d’atteindre des résultats dits naturels et ainsi d’augmenter votre trafic et votre ROI (Retour sur Investissement).

Conclusion

Je n’avais pas eu pour habitude d’inscrire des entreprises sur Google Maps, mais plutôt de modifier le contenu des pages. Après un travail de quelques mois pour positionner la compagnie en question sur les entrées: « Champ d’expertise + Montréal », je réussissais à convaincre le boss de s’en aller sur la « carte ».

Ce petit pin: épingle Google Map…a permis en quelques jours seulement, d’ajouter une entrée supplémentaire en première page de « Champ d’expertise + Montréal » mais d’apparaître sur les entrées « Champ d’expertise » où le site venait à peine de se positionner en deuxième page.

En l’espace d’un claquement de doigt le trafic organique a pu être doublé et devrait encore augmenté. Bon, c’était en 2012, mais il est plus que capital aujourd’hui de faire sa fiche.

Bien sûr, les résultats dépendent de nombreux facteurs et le niveau de concurrence importera beaucoup, mais repensez à cette phrase, 80% de vos compétiteurs n’ont pas prêté attention à cette problématique. Ainsi un travail de référencement à la portée de tous est mis à disposition.

Comment se positionner sur Google Maps?

Alors que la plus grande rigueur est nécessaire lors de la mise en place de la fiche Google Maps, il sera important pour vous de :

  • Respecter exactement la même nomenclature, partout où vous inscrirez votre entreprise
  • Inscrire votre entreprise dans les bottins en ligne de type : Yelp, 411.ca, Pages Jaunes, répertoires industriels des entreprises canadiennes
  • D’acquérir des mentions de votre entreprise dans la sphère web local, des avis, des tweets, des mentions, des citations, des références
  • Prendre en compte qu’aujourd’hui l’un des critères principaux est la proximité de l’utilisateur, vous n’apparaîtrez pas à Laval, si vous êtes à Longueuil et que 150 compétiteurs sont présents sur Google My Business et Google Maps entre ces deux localités.
  • Optimiser son site pour le référencement local, en utilisant un balisage spécifique, en personnalisant vos pages de destinations pour son public local cible

L’harmonisation de vos renseignements locaux sur le web, l’acquisition de mentions autour de votre marque, d’avis, la rigueur de vos catégorisations, la personnalisation de votre site web pour les utilisateurs locaux, et bien sûr la réputation et fréquentation de votre établissement vont être des actions primordiales pour être bien référencer sur Google Maps et les pages de résultats de recherche mobile et desktop présentant des résultats locaux.

>> Service de référencement local sur Google Maps avec Mon agence digitale Asteur Inc.

 

0
Partages
Vincent Drouin
 

Dans le marketing web depuis 2008 au sortir de mes études de sociologie, si le coeur de ma spécialisation est le SEO, j'aime les approches transversales orientées vers l'acquisition de trafic qualifié et la conversion. Mes péchés minions: Les 33 tours, le web, l'histoire des langues et des peuples.

Mes trucs favoris aux abonnés
Contenus exclusifs, débloquez tous mes contenus en vous inscrivant à ma liste de courriels.
Pas de spam, pas d'abus.